5 erreurs courantes à éviter en conception UX/UI
Qu’est-ce que la conception UX/UI et pourquoi est-il si important de bien faire la distinction ? Avez-vous récemment consulté un site internet ou une application et vous avez été frustré en naviguant sur les pages ? Si oui, vous ne vous en êtes probablement pas rendu compte mais vous venez de vivre une mauvaise expérience utilisateur. Avant d’aborder le terme « expérience utilisateur », définissons d’abord la conception UX/UI comme le mariage parfait entre l’apparence et la fonctionnalité, qui permet de créer une expérience transparente ou une expérience dans laquelle vous pouvez naviguer de manière fluide. Cette expérience est définie comme une bonne expérience utilisateur : l’utilisateur navigue sur un site internet ou une application sans se sentir frustré, en sachant exactement comment se rendre là où il veut aller au sein de ladite plateforme numérique.
Lorsqu’il s’agit d’une agence de développement d’application, il est important de se tenir au courant des dernières tendances en matière de conception UX/UI et des erreurs à éviter. Comme il s’agit d’un secteur très dynamique, les tendances peuvent changer chaque année, mais il existe des règles de conception web qui résistent à l’épreuve du temps et qui sont immuables.
Dans cet article, nous allons parler des 5 erreurs les plus courantes à éviter dans la conception UX/UI.
Mauvais mariage entre l’apparence et la fonctionnalité
Ce point est probablement évident, car il constitue le fondement même de la conception UX/UI. Cependant, il s’agit malheureusement d’une erreur très courante : donner la préférence à l’un plutôt qu’à l’autre. Il est tout aussi frustrant d’avoir une très belle conception web sans fonctionnalité que d’avoir un site internet très laid mais avec de bonnes fonctionnalités. Aucun de ces sites n’attire vraiment les utilisateurs. Il est nécessaire de bien étudier les utilisateurs et l’entreprise afin de déterminer la meilleure stratégie en matière d’UX tout en adaptant l’UI pour attirer un certain groupe d’âge et un certain type d’utilisateur ciblé.
Ignorer la réactivité
Soyons réalistes : nous vivons dans un monde où la majorité des utilisateurs se servent de leur téléphone pour naviguer sur le web. En tant qu’agence web, nous ne pouvons pas négliger la réactivité lors de la conception UX/UI. C’est une erreur courante qui doit vraiment être prise en considération. Il est facile de se laisser distraire en rendant les choses incroyablement belles et attrayantes dans le large écran d’un ordinateur de bureau, mais les concepteurs UX/UI doivent vraiment adapter leurs créations aux écrans verticaux afin que l’expérience sur les appareils mobiles soit tout aussi enrichissante.
Un conseil pour faciliter cette tâche est de toujours commencer par la conception de la version mobile afin que le concepteur puisse ensuite s’adapter plus facilement à un écran de bureau plus large. Cela permettra au concepteur de prendre des décisions conscientes en matière de conception UX/UI afin de créer la meilleure expérience utilisateur, tant pour le développement d’application mobile que pour le développement web.
Une quantité écrasante de contenu
Le contenu est important, mais encombrer votre conception UX/UI d’informations peut être accablant pour l’utilisateur et cela crée de la frustration lors de la navigation sur une plateforme numérique. Il est important d’être objectif et direct lors de la structuration du contenu du site internet et de séparer le contenu par sections. Cela permettra une lecture facile et sans frustration.
L’espace blanc est franchement négligé dans la conception UX/UI, mais il est extrêmement nécessaire pour guider facilement les utilisateurs à travers un site internet.
Navigation confuse
Quand on parle d’une bonne navigation, l’utilisateur n’a pas besoin de se demander si un bouton est cliquable, comment l’actionner, où il se trouve, etc. C’est comme manger une pizza : on n’y pense pas, on la mange tout simplement et on sait exactement comment s’y prendre. Une bonne navigation passe inaperçue alors qu’une mauvaise navigation ou une navigation confuse est très visible. En tant qu’agence de développement d’application mobile et de développement web, nous devons concevoir des designs qui fonctionnent pour les utilisateurs tout en leur donnant l’idée d’un contrôle total. La navigation doit être facile et évidente et doit suivre certaines règles. C’est l’une des choses pour lesquelles vous devez privilégier l’UX par rapport à l’UI. Il est important que le menu soit en haut à droite et qu’un bouton soit carré ou survolable pour que l’utilisateur sache qu’il est cliquable. Le texte d’un bouton cliquable doit également être aussi simple et facile à comprendre que possible.
Trop de pop-ups
Trop de pop-ups peuvent ruiner une conception UX/UI et l’expérience utilisateur pour la plupart des gens. Si les utilisateurs sont bombardés par des pop-ups lorsqu’ils arrivent sur un site internet, ils peuvent être submergés et cela les rebute énormément. Cela donne l’effet inverse de celui espéré de ces pop-ups : au lieu de donner des informations à l’utilisateur, ce dernier est plus préoccupé par la fermeture de toutes ces fenêtres que par leur lecture.
Il est important d’être attentif à cette fonction et de ne pas en abuser. Parfois, cela peut être utile, mais cela peut également rebuter les utilisateurs. Plutôt que d’avoir une quantité écrasante de pop-ups, vous pourriez vous contenter d’en mettre un ou deux puis vous devrez définir une autre stratégie pour fournir le reste des informations à l’utilisateur.
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